Version classiqueVersion mobile

Les chefs d'établissement

 | 
Jean-François Condette

Troisième partie. Diriger une faculté, une université

« Primus inter pares ». Être doyen de faculté sous la IIIe République. Entre sacerdoce administratif et stratégie de carrière

Jean-François Condette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Huit doyens de faculté
En haut, de gauche à droite : Gustave Roussy (faculté de médecine de Paris de 1933 à 1937) ; Jules Gosselet (faculté des sciences de Lille de 1894 à 1903) ; Charles-Émile Lortet (faculté de médecine-pharmacie de Lyon de 1877 à 1906) ; Auguste Angellier (faculté des lettres de Lille de 1897 à 1900).
En bas, de gauche à droite : Paul Appell (faculté des sciences de Paris de 1903 à 1920) ; Albert Pitres (faculté de médecine-pharmacie de Bordeaux de 1885 à 1898 et de 1904 à 1913) ; Paul Sabatier (faculté des sciences de Toulouse de 1905 à 1930) ; Henri Patin (faculté des lettres de Paris de 1865 à 1876) (Sources J.-F. Condette).

« Le chef de la faculté est le doyen. Ses attributions sont multiples et dérivent les unes de ce qu’il y a de personnel dans la constitution des facultés, les autres de leur rapport nécessaire à l’État. C’est comme représentant légal de la faculté même que le doyen préside l’assemblée et le conseil et exécute...

Auteur

Agrégé d’histoire, est professeur en histoire contemporaine, membre du Laboratoire CREHS (EA 4027) de l’université d’Artois et directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, chargé de la Recherche. Il travaille sur l’histoire des universités et des universitaires aux XIXe-XXe siècles et plus largement sur les structures et les acteurs éducatifs et leur histoire. Ses recherches portent également sur les élites de l’État et sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search