Précédent Suivant

Des femmes à la direction des lycées. Exigences de l’administration et stratégies des actrices. Entre permanence et changement (1930-1990)

p. 259-275


Extrait

1La participation des femmes diplômées à la direction des établissements secondaires semble un fait acquis à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En effet, depuis la création des lycées et collèges de jeunes filles par la loi Camille Sée de 1880, les directrices, promues à la tête des nouveaux établissements, ont fait la preuve de leur légitimité et de leur capacité à diriger. Les supérieurs hiérarchiques louent leur « dévouement » et saluent le talent exceptionnel avec lequel certaines d’entre elles fédèrent les énergies au sein de leur maison et entretiennent des relations harmonieuses avec les notables locaux et les parents d’élèves1. Pourtant, le taux de féminisation chez les responsables des lycées baisse régulièrement au cours des décennies de l’après-guerre. Certes, les directrices sont moins nombreuses que les proviseurs dans les années 1930, l’effectif des établissements pour filles étant inférieur à celui des établissements pour garçons. Elles représentent néanmoi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.