Précédent Suivant

Les directeurs d’établissements secondaires privés catholiques. Retour sur une histoire

p. 247-258


Extrait

1Résultat d’une histoire mouvementée1, l’enseignement privé n’a pas d’existence légale en tant qu’entité nationale. Il est un ensemble qui existe de fait mais pas en droit. Juridiquement, en effet, il n’existe que des établissements d’enseignement privés2 où exercent divers personnels dont les directeurs. La taille de ces établissements peut être variable : de quelques dizaines d’élèves à quelques milliers, mais il s’agit de structures indépendantes les unes des autres ayant leur propre autonomie de fonctionnement, même si des superstructures nationales, régionales et départementales de coordination se sont progressivement mises en place visant à organiser cette indépendance : Comité national de l’enseignement catholique, Fédérations des établissements juifs, Fédération des établissements musulmans, Fédération de l’enseignement laïque, sans parler des réseaux d’écoles à pédagogies différenciées (Steiner, Montessori, etc.). Tous ces établissements ont des caractéristiques commun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.