Précédent Suivant

Gérer la vie scolaire et disciplinaire. Les relations complexes entre le chef d’établissement et le surveillant général (fin XIXe-XXe siècles)

p. 231-245


Extrait

1Le surveillant général est un acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles dont l’image caricaturale de maintien de l’ordre et de la discipline a traversé les siècles au travers du mythe du « surgé1 ». C’est le ministre de l’Instruction publique Salvandy qui, par un arrêté du 16 novembre 1847, officialise la fonction qui existait déjà dans certains établissements secondaires, parfois sous l’appellation de « sous-directeur ». Il précise, dans ce Règlement général sur les maîtres d’études du 16 novembre 1847, les modalités de nomination, de suspension et de distinction, en soulignant le rôle du proviseur ou du principal. Il place ces « membres de l’Université » dans l’échelle hiérarchique, sous l’autorité du censeur (Instruction du 20 décembre 1847), devant les maîtres d’études mais après les professeurs. Comme le précise Le Manuel des maîtres d’études du recteur Henry, le surveillant général est un exécutant qui « transmet directement aux maîtres d’études les ordre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.