Diriger les collèges et les séminaires dans les diocèses de Boulogne et de Saint-Omer sous l’Ancien Régime : les personnels de direction, leurs identités et leurs attributions

Philippe Moulis

p. 153-167


Extrait

1À partir de la seconde moitié du XVIe siècle, émane une forte demande éducative de la part des autorités et des notables urbains. La plupart des villes, notamment celles de la France du Nord et celles des Pays-Bas méridionaux veulent un établissement secondaire. Beaucoup de « magistrats », c’est-à-dire de municipalités essaient de fonder un collège, mais face aux nombreuses difficultés qu’ils rencontrent, un grand nombre fait appel à un ordre ou à une congrégation ecclésiastiques, spécialisés dans l’enseignement. Ainsi, dans le diocèse de Boulogne, on dénombre trois collèges : un premier à Saint-Pol-sur-Ternoise tenu par les Carmes depuis 1615, un second à Boulogne, dirigé par les Oratoriens depuis 1631 et un troisième à Calais tenu un temps par des laïcs, puis par des prêtres et administré à partir de 1726 par les Minimes. Dans le diocèse de Saint-Omer, quatre collèges sont gérés par les jésuites : deux collèges à Saint-Omer, le premier dit des jésuites wallons et l’autre des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.