Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chefs d'établissement

 | 
Jean-François Condette

Première partie. L'enseignement primaire : directeurs, directrices d'écoles et d'écoles normales

La direction d’école de 1989 à nos jours. Des missions amplifiées et des directeurs qui doutent

Hervé Duchauffour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est en ces termes que le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon1 rendait public ses « Premières décisions sur l’évolution des métiers2 » au sujet de la direction d’école en décembre 2103. Cela signifierait-il que la confiance n’était pas de mise et que tout n’a pas été fait pour reconnaître le travail des directeurs ? Si l’on en juge par le nombre de commissions qui ont travaillé sur la question, c’est effectivement un sujet digne d’intérêt pour le ministère depuis longtemps. Cependant, ce dossier semble assez complexe pour qu’à ce jour aucune mesure phare qui mettrait un terme à ces réflexions ne soit prise. Les débats qu’occasionne ce sujet s’inscrivent dans une réflexion internationale. Le rôle des directeurs d’école est reconnu comme essentiel dans nombre de systèmes éducatifs et les chefs d’établissement jouent un rôle important dans l’évolution de celui-ci3. Des études nombreuses ont montré aussi bien en France qu’à l’étranger, comment la professionnalité du direc...

Auteur

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de Paris (université de Paris-Sorbonne), membre du laboratoire CERLIS (UMR-CNRS 8070 : Centre de Recherches sur les Liens sociaux). Il travaille sur les champs suivants : la construction des identités professionnelles enseignantes ; la direction d’école primaire ; la formation des enseignants ; l’enseignement spécialisé en France. Sa thèse en sciences de l’éducation, soutenue en 2011 portait sur L’identité professionnelle des directeurs d’école primaire : Tensions et paradoxes. Devenir et être directeur d’école en Seine-et-Marne dans les années 2000.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540