Version classiqueVersion mobile

Les chefs d'établissement

 | 
Jean-François Condette

Première partie. L'enseignement primaire : directeurs, directrices d'écoles et d'écoles normales

Les directrices d’école primaire du département de la Seine. L’accès des femmes aux postes à responsabilités ? (1870-1914)

Stéphanie Dauphin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Au XIXe siècle, il existe une tension permanente entre une idéologie domestique qui prône la place des femmes au sein de la famille et des enseignantes qui, tout en affirmant l’importance du rôle domestique des femmes, vivent de leur enseignement1. »

Cette tension existe pour les directrices d’écoles laïques et contribue à enrichir une réflexion sur l’identité enseignante à cette époque. La direction d’école constitue la principale promotion dont peut bénéficier une institutrice. Aussi l’analyse des conditions d’obtention de ce statut est-elle essentielle pour cerner le fonctionnement de l’institution scolaire publique dans le département de la Seine de 1870 à 1914. La directrice d’école a une mission essentielle qui lui donne des responsabilités variées. Elle applique les textes législatifs et réglementaires en vigueur, surveille l’assiduité des élèves, maintient les liens avec les familles. Sur le plan pédagogique, elle veille à la qualité de l’enseignement dispensé dans son écol...

Auteur

Professeur certifié (PRCE) à l’ESPE-Lille-Nord-de-France, est docteur de l’université de Paris Sorbonne-Paris IV et membre du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV). Elle est spécialiste d’histoire de l’éducation, en particulier de l’étude de la haute-administration par sa thèse consacrée à Octave Gréard, et travaille également sur le développement de l’école du peuple en particulier dans les contextes urbains.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search