Diriger une école publique dans la Seine (1870-1914). Un pouvoir directorial face aux évolutions de la société urbaine et à la modernisation de la fonction enseignante
p. 65-75
Extrait

Les enseignantes de l’école normale primaire de Grenoble en 1892-1893. (Au centre, assise au premier rang, 3e en partant de la droite, la directrice).
Julien Clavel, Histoire de l’école normale d’institutrices de Grenoble, Grenoble, Allier, 1969, p. 33 (Collection, ESPE-Lille-Nord-de-France, avec son autorisation).
1Alors qu’il subsiste encore dans les années 1870 quelques écoles publiques confiées aux frères des écoles chrétiennes, la fonction de directeur d’école reste une réalité tardive dans les établissements scolaires laïques. En effet, elle n’était pas véritablement nécessaire à leur organisation pédagogique jusqu’aux réformes impulsées par Octave Gréard. L’enseignement des écoles laïques créées sous la Restauration et la monarchie de Juillet reposait, en particulier à Paris, sur la mise en application des méthodes de l’enseignement mutuel, selon lesquelles les leçons d’un maître unique sont démultipliées par l’intermédiaire de moniteurs, choisis dans chaque discipline sc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
