Version classiqueVersion mobile

Les chefs d'établissement

 | 
Jean-François Condette

Mise en perspective. Entre sacerdoce éducatif et promotion de carrière. Les personnels de direction, leurs caractéristiques, leurs missions

Jean-François Condette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il faut dire que dans l’Université, jamais même au beau temps de la monarchie de Juillet, le personnel administratif n’avait été à la hauteur du personnel enseignant. Tandis que les excellents professeurs s’y comptaient par centaines, les bons proviseurs y étaient rares ; plus rares encore les recteurs qui fussent des hommes supérieurs ou simplement distingués. C’était un préjugé courant chez nous, que l’administration se recrutait parmi les fruits secs de l’enseignement et il y avait bien quelque chose de vrai dans ce préjugé1. »

Ainsi s’exprime Francisque Sarcey dans ses Souvenirs de jeunesse (1885), où il décrit avec humour mais aussi férocité son expérience malheureuse du professorat et le fonctionnement qu’il estime déplorable de l’Instruction publique. Normalien de la promotion 1848, repéré pour son esprit frondeur et libertaire, il est nommé au lycée de Chaumont en 1851 par l’administration qui espère ainsi « le reléguer dans ce trou2 », en pleine période de réaction qui sui...

Auteur

Agrégé d’histoire, est professeur en histoire contemporaine, membre du Laboratoire CREHS (EA 4027) de l’université d’Artois et directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, chargé de la Recherche. Il travaille sur l’histoire des universités et des universitaires aux XIXe-XXe siècles et plus largement sur les structures et les acteurs éducatifs et leur histoire. Ses recherches portent également sur les élites de l’État et sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search