Les chefs d'établissement
Diriger une institution scolaire ou universitaire (XVIIe-XXe siècle)
Si l'on connaît mieux désormais l'histoire des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ainsi que celle des administrateurs de l'Instruction publique-Éducation nationale que sont les inspecteurs généraux, les inspecteurs d'académie et les recteurs, par la publication de travaux scientifiques plus nombreux, les chefs des établissements éducatifs, par contre, demeurent presque « sans histoire », grands oubliés des études historiennes alors qu'ils sont au cœur de l'action, dirig...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 13 juin 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782753541337
- EAN électronique : 9782753560499
- DOI : 10.4000/books.pur.93085
- Nombre de pages : 364 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. L'enseignement primaire : directeurs, directrices d'écoles et d'écoles normales
Deuxième partie. Diriger les établissements secondaires
Troisième partie. Diriger une faculté, une université
Si l'on connaît mieux désormais l'histoire des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ainsi que celle des administrateurs de l'Instruction publique-Éducation nationale que sont les inspecteurs généraux, les inspecteurs d'académie et les recteurs, par la publication de travaux scientifiques plus nombreux, les chefs des établissements éducatifs, par contre, demeurent presque « sans histoire », grands oubliés des études historiennes alors qu'ils sont au cœur de l'action, dirigeant les cellules de base qui, localement, mettent en œuvre la politique éducative nationale en tentant de l'adapter au mieux aux caractéristiques de leur milieu local.
Fruits de deux journées d'études tenues à l'université d'Artois, les seize articles retravaillés et rassemblés dans ce livre apportent une contribution neuve à l'histoire des chefs d'établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe siècle) en s'intéressant aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d'écoles et d'écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s'agit alors de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative proche du terrain, mais aussi d'en étudier les principales caractéristiques et leurs évolutions, tout en observant, au plus près des sources archivistiques, leur travail au quotidien et leur devenir.
© Presses universitaires de Rennes, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540