Précédent Suivant

Chapitre III. Voir, juger, agir ? (1928-1933)

p. 89-127


Extrait

1Moment charnière pour l’histoire du catholicisme aussi bien que pour celle du cinéma, la période allant de 1928 à 1933 voit deux mutations structurelles s’accomplir. Alors que, dans un véritable mouvement d’euphorie, le spectacle cinématographique devient parlant en France1, synchroniquement, le principe de la spécialisation par milieu social de l’action catholique fait tache d’huile. Ainsi naissent, sur le modèle de la JOC, les Jeunesses agricole et étudiante chrétiennes masculines (JAC et JEC), rapidement suivies de leurs homologues féminins2. Au sein de cette action catholique spécialisée, observation, réflexion puis action constituent les trois étapes initiatrices d’un militantisme dont la formation des membres3 devient un préalable à la rechristianisation de la société et qui trouve son expression dans le célèbre mot d’ordre du « voir, juger, agir », décrit par Michel Launay :

« Voir. Le jociste doit apprendre à observer avec précision le décor et les gens au milieu desque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.