Version classiqueVersion mobile

Le temps des ruines

 | 
Emmanuelle Danchin

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant la Première Guerre mondiale, la photographie a pris en charge en grande partie la représentation de la dévastation, particulièrement dans la presse, relayée par les cartes postales illustrées, les ouvrages et les actualités filmées.

Pour la première fois dans l’histoire de la photographie et des guerres, la technique photographique a occupé une place essentielle. Elle a été utilisée, tant par les professionnels que par les amateurs, comme un support d’enregistrement de la guerre, et les vues de dévastation qui en résultèrent ont été comprises par ceux qui les découvrirent comme le résultat d’une violence provoquée et provocante.

Les vues montraient en effet le résultat d’une violence provoquée par l’artillerie et les explosifs. Elles étaient autant provocantes pour les civils que pour les militaires impuissants face à la disparition des espaces de vie. Elles constituaient, en outre, un véritable défiaux yeux des mondes artistique et journalistique, mais aussi de la propagande,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search