Version classiqueVersion mobile

Le temps des ruines

 | 
Emmanuelle Danchin

Troisième partie. Des ruines héroïsées aux cadavres encombrants (1918-1921)

Chapitre VIII. Que faire des ruines ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question du relèvement s’était posée pendant la guerre en termes de modernisation ou non de l’habitat, avec des tentations régionalistes et en terme de conservation des vestiges de guerre, avec une première sélection de bâtiments et de sites en ruines.

La guerre terminée, dès lors que les habitants commençaient à rentrer et que l’activité économique devait reprendre, il s’agissait désormais de répondre concrètement à des impératifs économiques devenus prioritaires et perçus localement comme tels – relogement, reprise de l’activité agricole et industrielle –, face à des impératifs jugés parfois secondaires et répondant à des objectifs historiques, mémoriels ou esthétiques, maintenir le souvenir de la guerre, en préservant notamment les ruines aux formes expressives. Les débats déjà amorcés se posèrent donc de nouveau sous un angle différent, tant à l’échelle locale et départementale que nationale.

Avant de reprendre ces débats, rappelons que les mots mêmes employés – « reconstructio...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search