Version classiqueVersion mobile

Le temps des ruines

 | 
Emmanuelle Danchin

Troisième partie. Des ruines héroïsées aux cadavres encombrants (1918-1921)

Chapitre VI. La question des réparations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’armistice du 11 novembre 1918 marque l’arrêt des combats sur le front occidental et inaugure la période de préparation des traités de paix, et notamment du traité de Versailles.

La question du dédommagement du patrimoine architectural, industriel et rural bombardé se pose vivement et les représentations de ruines sont une nouvelle fois sollicitées.

Avec la libération des territoires anciennement occupés du front, les réfugiés ont désormais accès, comme les touristes, à ces espaces dévastés. Il leur est désormais possible de se rendre sur place et de constater de visu les dégâts tant décriés et dépeints jusqu’à présent dans les supports d’information et de communication. Cette confrontation directe aux ruines affecte le regard porté sur les dévastations.

Les premiers hommages sont rendus aux régions dévastées et à leurs ruines. Les premiers pèlerinages et circuits touristiques, pensés pendant la guerre, au cœur desquels se trouvent les ruines, s’organisent. Ils inaugurent une guerre o...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search