Version classiqueVersion mobile

Le temps des ruines

 | 
Emmanuelle Danchin

Première partie. Les représentations de ruines : une arme de guerre au service de la mobilisation

Chapitre III. Penser les ruines de l’après-guerre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Préserver les ruines de la guerre, puis décider ou non de leur valorisation, sont très tôt des sujets de préoccupation tant pour le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, le ministère de la Guerre, que pour les acteurs du renouveau touristique, à commencer par le TCF, jusqu’aux associations et aux élus locaux.

Les techniques photographique et cinématographique permettent de les immortaliser afin que les détériorations naturelles liées aux conditions atmosphériques (pluie, gel) mais aussi aux atteintes humaines (bombardements des mêmes lieux par l’un ou l’autre camp, vol et récupération d’éléments) n’aggravent pas l’état des bâtiments. Elles permettent en outre l’enregistrement de traces immédiatement exploitables pour la propagande et en vue de restaurations ultérieures.

Face à l’accumulation des ruines matérielles dans les zones de combats, les questions du dédommagement et de la valorisation de certains vestiges se posent vivement.

Contrôler et préserver des ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search