Version classiqueVersion mobile

Le temps des ruines

 | 
Emmanuelle Danchin

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Écoutez ce que disent les pierres,
Vous saurez les horreurs de la guerre,
Que ces moellons, ces briqu’s et ces pavés,
Ce fut l’orgueil d’une grande cité !
Ses usines renfermaient des richesses,
Ses maisons abritaient des tendresses,
La mitraille en fit un cimetière !
Voilà ce que disent les pierres1. »

Les ruines sont la première conséquence directe et visible d’un conflit. Elles témoignent de la guerre, de sa conduite, mais aussi des souffrances vécues par les militaires et les populations civiles. De l’artiste officiel rattaché aux armées au simple citoyen non mobilisé, en passant par le soldat anonyme, tous ont évoqué pendant la Première Guerre mondiale les destructions matérielles, les paysages désolés, la terre bouleversée par l’artillerie.

Les ruines ont ainsi fait l’objet de nombreuses représentations. Photographiées, dessinées, filmées, exposées à Paris, Londres ou Genève, elles se sont affichées dans les journaux, ont circulé sous forme de cartes postales et ont été reproduites da...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search