Version classiqueVersion mobile

Le temps des ruines

 | 
Emmanuelle Danchin

Préface. Entendre la voix des ruines

Carine Trevisan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans De la destruction comme élément d’histoire naturelle, W. G. Sebald évoque l’anéantissement des villes allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale. Des villes entièrement détruites par les bombardements alliés. 31,4 mètres cubes de décombres par habitant à Cologne et 42,8 mètres cubes à Dresde. Il s’agit de procéder, avait déclaré Churchill, « à une attaque absolument dévastatrice, exterminatrice ». Dans son film Allemagne, année zéro, Roberto Rossellini a montré une image saisissante des ruines de Berlin, où erre un enfant, qui finit par se défenestrer, du haut d’une église en ruine. L’ouvrage d’Emmanuelle Danchin montre combien ces images ont occulté, dans la mémoire collective, celles de la Première Guerre mondiale, beaucoup moins connues. Certes, restent dans notre esprit le scandale du bombardement de la cathédrale de Reims, de la destruction du beffroi et de l’hôtel de ville d’Arras, de la bibliothèque de Louvain. Mais, Emmanuelle Danchin le rappelle, il y eut, auprès de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search