Précédent Suivant

Chapitre X. Le récit

p. 47-51


Extrait

1J’ai toujours pensé que l’autoportrait était plus une question de représentation que d’écriture au sens littéraire du terme. J’ai toujours pensé, peut-être à tort, que la figure autoportraitique était une question de corps, un saisissement à travers cette forme-écran que constitue un visage, un regard, une expression. Bref, si l’autoportrait est aussi une forme littéraire, elle l’est dans un sens métaphorique1, presque « figurée ». J’ai conscience que le mot est un peu fort. Je me limiterai donc à la formule suivante : l’autoportrait est image. Et l’on sait bien que les images littéraires font image mais le sont par emprunt. Reste à savoir ce que l’on entend par le terme d’image. Pour moi, les images sont avant tout une organisation plastique, elles ont une réalité matérielle car visuelle. C’est dans ce sens-là que j’utilise le mot, au moins dans un premier temps. Mais l’image est aussi une opération dans laquelle il se passe autre chose qu’une simple représentation. La psycha

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.