Penser la crise

Mathieu Fulla et Matthieu Tracol

p. 261-275


Extrait

1Les historiens ont depuis longtemps souligné le décalage entre le caractère somme toute limité de la « crise » économique des années 1970 et l’acuité de sa perception par les contemporains1. Se fondant sur l’analyse des indicateurs classiques de la croissance, au premier rang d’entre eux le PIB, Jacques Marseille, provocateur, considérait les décennies 1970 et 1980 comme celles des « Vingt Glorieuses » de l’économie française2. La persistance de taux de croissance élevés ne parvient cependant pas à endiguer la hausse continue du chômage. Le franchissement du seuil symbolique du million de sans-emploi à l’automne 1975 alimente le pessimisme de nombreuses couches de la société. Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing voit croître le sentiment chez nombre de Français d’être tenus à l’écart du processus d’expansion.

2Conscient du malaise croissant de larges pans de l’électorat, les partis tentent de rompre avec les politiques budgétaires des Trente Glorieuses, incapables d’enrayer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.