Le Parti socialiste et l’État

Marc Lazar

p. 247-260


Extrait

1Ce texte est consacré à un sujet que j’ai la faiblesse de croire décisif, à savoir celui des relations entre le Parti socialiste et l’État. Ces relations peuvent être qualifiées de conceptuelles et stratégiques. Elles tournent alors autour de deux grandes questions : d’une part, comment le PS perçoit-il et pense-t-il l’État et, de l’autre, que compte-t-il en faire en cas d’arrivée au pouvoir ? Mais, ces relations sont également pratiques et politiques : en ce cas, elles concernent le système d’échanges de votes, d’intérêts et de valeurs, qui s’instaure entre le PS et les différents personnels de l’État. Précisons que je m’intéresse au sommet du PS et à l’État au sens générique, tout en étant conscient qu’il vaudrait mieux spécifier les différents secteurs qui lui donnent sa substance. Parler du PS et de l’État en général gomme évidemment les divers positionnements du premier sur le second qui ne sont pas toujours uniformes, par exemple, dans la vie économique, le domaine socia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.