Version classiqueVersion mobile

Le Parti socialiste d’Épinay à l’Élysée

 | 
Noëlline Castagnez
, 
Gilles Morin

Troisième partie. Un parti pour changer la vie ?

Un parti pour changer la vie ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Nous voulons transformer, mais l’utopie se dérobe sous nos pieds », N écrit Pierre Bérégovoy en juillet 1992, au lendemain de la chute du communisme1. Vingt ans auparavant, porté par le souffle de Mai 68, le PS d’Épinay cultivait, en effet, une part d’utopie en brandissant des ambitions révolutionnaires : rompre avec le capitalisme, gouverner autrement et transformer la société. Il a adopté un slogan au nom symbolique « Changer la vie ».

Par-delà la décennie, cette troisième partie évalue dans quelle mesure le parti d’Épinay marque une réelle rupture avec les anciennes formations de gauche, leurs doctrines et leurs pratiques. Le PS est-il, comme il le prétend, un parti de type nouveau ? Son slogan, repris ensuite en hymne, « Changer la vie » est-il seulement un outil de marketing politique ou s’inscrit-il dans un mouvement de prise en compte plus global des évolutions sociétales ?

Ces questions sont analysées selon divers angles et temporalités. Les conceptions, revendications et pr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search