Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Parti socialiste d’Épinay à l’Élysée

 | 
Noëlline Castagnez
, 
Gilles Morin

Deuxième partie. Le parti socialiste et les autres

Le parti socialiste et les autres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un environnement politique très contraignant pèse sur le Parti socialiste de François Mitterrand issu d’Épinay. Le milieu dans lequel il doit s’insérer et la manière dont il peut y progresser sont donc interrogés dans cette seconde partie.

À l’étranger, le nouveau Premier secrétaire doit justifier sa politique d’union avec les communistes auprès de partenaires de l’Internationale socialiste qui le méconnaissent. Il en va de sa légitimité et de sa stature de dirigeant prêt à exercer le pouvoir de savoir composer avec la social-démocratie du nord de l’Europe, certes en difficulté durant cette décennie, mais ô combien plus puissante.

En France, l’alliance conflictuelle avec le PCF, où le PS a dû parfois se montrer « unitaire pour deux », se révèle une forme permanente de combat. Ainsi la CGT, dominée par les communistes, a pesé sur les négociations du programme commun. L’analyse du rôle joué par les socialistes dans la recomposition du syndicalisme réformiste permet de renouveler une vis...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540