Version classiqueVersion mobile

Le Parti socialiste d’Épinay à l’Élysée

 | 
Noëlline Castagnez
, 
Gilles Morin

Première partie. Un parti pour conquérir le pouvoir

Les années tournant du socialisme breton ? Le cycle d’Épinay (1971-1981)1

François Prigent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un contexte régional de ruptures historiques au plan économique, social et culturel, la physionomie politique de la Bretagne connaît de profonds bouleversements durant la décennie 1971-1981, accélérant l’émergence d’une social-démocratie d’élus locaux incarnée par un renouvellement des visages d’un socialisme breton assurément pluriel. Ce ressourcement des réseaux militants ouvre un nouveau cycle dans l’histoire de cette force politique en capacité de capter les dynamiques militantes à l’œuvre à gauche. Repositionné en pivot du système partisan régional, ce socialisme reconfiguré se présente à la fois comme le continuateur des héritages de la gauche laïque et comme le réceptacle premier des identités politiques en recomposition, portées par une frange de la démocratie-chrétienne. Surtout, la singularité bretonne de cette phase de refondation socialiste, à souligner au plan de la périodisation sur la courte durée, profite d’une lame de fond liée à la nationalisation du vote en f...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search