Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Parti socialiste d’Épinay à l’Élysée

 | 
Noëlline Castagnez
, 
Gilles Morin

Introduction générale

Noëlline Castagnez et Gilles Morin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’heure où l’on considère que l’existence même du Parti socialiste est, une fois encore, menacée et où le socialisme de la rue de Solferino paraît ne plus répondre aux attentes de la société française et de son électorat traditionnel, cet ouvrage revient paradoxalement sur un moment d’apogée. La victoire du 10 mai 1981 invite l’historien à s’interroger sur le potentiel réel de la décennie 1971-1981, sans perspective téléologique ni diabolisation. Les éléments de renouveau sont alors patents, puisque tout, a priori, semble opposer les dix années qui retiennent notre attention au quart de siècle précédent ; il convient, cependant, de les évaluer à court et à moyen termes.

Les années 1947-1969 avaient été marquées par un déclin certes lent, mais qui semblait inéluctable, de l’influence électorale par une rétractation de la présence militante sur quelques maigres bastions, par une quasi-disparition de l’appareil, et par un repli sur soi. Le parti était en outre agité par de perpétuels ...

Auteurs

Maître de conférences à l’université d’Orléans, POLEN EA 4710, chercheur associé au CHSP
Docteur en histoire, chercheur associé au CHS du XXe siècle, université de Paris 1, UMR-CNRS 8058

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540