Version classiqueVersion mobile

Le cheval de guerre en Grèce ancienne

 | 
Alexandre Blaineau

Conclusion. Chevaux de guerre, chevaux à la guerre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Adopter le point de vue de l’animal comme nous l’avons fait dans ce livre permet de suivre les étapes du cycle du cheval de guerre, depuis la production de poulains de qualité dans des régions d’élevage jusqu’à leur intégration dans la maison de leur cavalier. Il s’agit pour la plupart d’animaux sélectionnés, destinés à être performants lors des opérations militaires. C’est en tout cas ce que l’on peut comprendre des sources diverses, qu’elles soient littéraires (l’œuvre de Xénophon particulièrement) ou institutionnelles (les tablettes de plomb athéniennes). Il est toutefois difficile de mesurer l’écart entre ce que l’on peut interpréter comme des intentions sélectives ou des conseils révélés par ces sources, et la réalité, certainement plus complexe et nuancée. Difficile à évaluer également le niveau exigé de la performance des chevaux de guerre, ainsi que leur degré d’homogénéisation en fonction de ces critères sélectifs. L’évolution de la qualité est par ailleurs difficilement dé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search