Version classiqueVersion mobile

L'autoportrait en cinéma

 | 
Marie-Françoise Grange

Chapitre IV. Premières rencontres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelques centaines de reproductions d’autoportraits sont disposées devant moi. Les originaux sont de peinture, de dessin, quelques-uns de sculpture, d’autres de photographies. Ces reproductions, de format réduit, n’ont plus grand chose des originaux, si ce n’est qu’elles en gardent non pas la facture mais leur mise en scène, non pas leur matière mais leur posture.

Elles ne sont triées ni par périodes, ni par supports d’exécution, ni par regroupements de leur stratégie discursive. Je me contente de les regarder simplement avec attention, je saute de l’une à l’autre de façon à ne pas m’attarder à leur particularité. Je cherche à percevoir le dénominateur commun à ces images si diverses et si récurrentes. Elles ne peuvent logiquement, ainsi regroupées, que révéler ce qui constituerait leurs éléments définitoires. Telle est mon hypothèse de départ.

Ces reproductions d’autoportraits, je les ai accrochées au mur. Elles me font face. C’est en masse que je les reçois, une masse à laquelle je ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search