Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Baccalauréat technique

 | 
Christian Hamon

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage est le fruit d’un travail d’enquête et de recherche, mené dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en juin 2012 à l’université Paris Descartes.

2Il n’aurait pas pu voir le jour sans la disponibilité de Joël Lebeaume, directeur de thèse, compétent et rigoureux, qui a su me guider et m’accompagner pendant quatre années. Je l’en remercie sincèrement, ainsi que les membres du jury, Dominique Taraud, Jacques Ginestié, Philippe Girard, Pierre Kahn, Pierre Lamard, Jean-Jacques Lesage et Jean-Louis Martinand.

3Je remercie également toutes les personnes, chercheurs, enseignants, inspecteurs, agents administratifs et professionnels cités dans la thèse, qui ont contribué au succès de cette entreprise, avec une dédicace particulière à Nathalie, mon épouse, pour son aide, sa patience et son soutien indéfectible.

4Le laboratoire EDA de l’université Paris Descartes et les associations Tour 123, AEET (Association européenne pour l’éducation technologique), Pagestec (Pages technologiques), UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) ont soutenu la publication de cet ouvrage. Je leur en suis reconnaissant.

5Enfin, je tiens à insister sur le concours du site ARThèque, qui met en ligne des textes réglementaires, et notamment les programmes scolaires du baccalauréat technique parus au Bulletin officiel de l’Éducation nationale depuis 1946 (baccalauréat technique puis baccalauréat scientifique, cf. cahier central, illustration 3, p. III). Ce site, hébergé par l’École normale supérieure de Cachan, a pour objet de mettre à la disposition des chercheurs et des formateurs des documents d’archives liés à l’enseignement des sciences et des disciplines technologiques, dont l’accès est difficile voire impossible. Pour compléter cette documentation, les bibliographies complètes de la thèse et de cet ouvrage sont téléchargeables depuis la page « Présentations » du site http://artheque.ens-cachan.fr/​.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540