Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Vie de Jésus de Renan

 | 
Nathalie Richard

Chapitre IX. Témoignages de lecteurs. Expériences de lectures

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Beaucoup de textes publiés attestent du succès et de la réception de la Vie de Jésus au sein des élites lettrées et dans le monde des salons parisiens. Mais l’analyse des interprétations de l’œuvre et des appropriations auxquelles elle a donné forme peut être menée plus avant grâce aux lettres que des lecteurs et des lectrices ont adressées à Renan1. Parmi ces correspondants, une centaine évoque directement la Vie de Jésus ou les polémiques qui ont précédé la publication.

Ce fonds manifeste en premier lieu que le renom de Renan s’accroît rapidement, mais de manière éphémère, avec sa révocation du Collège de France et avec la publication de la Vie de Jésus. Depuis la fin du XVIIIe siècle et la publicité faite par plusieurs écrivains aux témoignages reçus de leurs lecteurs, ces correspondances tiennent lieu de signe de célébrité2. Et sans doute est-ce l’une des raisons qui incita Renan à conserver dans ses archives jusqu’aux plus anodins des mots anonymes, parfois injurieux, qui lui fu...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540