Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Vie de Jésus de Renan

 | 
Nathalie Richard

Chapitre VI. Catholicisme et culture de masse : la campagne contre Renan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce qui peut sembler à première vue une attitude paradoxale, la presse laïque qui s’efforçait de toucher un public plus large et plus provincial que la presse parisienne évoquée au chapitre précédent a gardé sur la Vie de Jésus un silence prudent. Alors même qu’elle était en plein développement, elle n’a pas constitué un relai majeur dans les processus médiatiques qui transformèrent l’ouvrage d’un érudit parisien en principal best-seller du siècle. Le succès de Renan ne peut donc lui être attribué.

L’Église catholique en revanche a mobilisé tous les moyens de communication dont elle disposait pour vilipender le livre et en interdire la lecture. La presse et l’édition catholiques publièrent d’innombrables critiques, tandis que le clergé, depuis les évêques jusqu’aux modestes desservants de paroisses rurales, relayait partout ces condamnations. Cette campagne écrite et orale, parisienne et provinciale, atteignant les mondes urbains et ruraux, fit connaître la Vie de Jésus jusque da...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540