Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Vie de Jésus de Renan

 | 
Nathalie Richard

Chapitre V. Entre polémiques politiques et phénomène de mode : un événement médiatique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En juin 1864, Philibert Milsand, bibliothécaire-adjoint à Dijon, dressait la liste de « l’avalanche » de publications que la Vie de Jésus avait provoquée1. En un an, la polémique avait gagné toute la France et même l’Algérie. Sur les 187 brochures recensées, plus de 40 % avaient été éditées en province, à Constantine et à Alger. Le débat sur la Vie de Jésus fut donc loin d’être limité à la capitale. Les nombreuses traductions de l’ouvrage le firent en outre déborder hors des frontières nationales.

D’une taille variant de quelques pages à plusieurs centaines, vendues entre quinze centimes et quatre francs, le plus souvent autour d’un franc, ces publications étaient plus abordables que la Vie de Jésus dont l’édition originale coûtait sept francs cinquante. À ceux qui n’avaient pas lu l’ouvrage, ces fascicules fournissaient souvent des extraits tout en en orientant la lecture. Il semble que leurs dénonciations les plus virulentes restèrent d’ailleurs lettre morte. Dans L’Observateur cat...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540