Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Vie de Jésus de Renan

 | 
Nathalie Richard

Chapitre IV. Histoire et psychologie : écrire une biographie de Jésus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des écrits de jeunesse signalent l’intérêt que le jeune Renan porte à la figure du Christ. En 1845, pris dans les doutes aigus qui lui feront quitter le séminaire, il rédige un Essai psychologique sur Jésus-Christ1. Il a par ailleurs très tôt formulé le projet d’étudier la naissance du christianisme. Dans L’Avenir de la science, il affirme toute l’importance d’une telle entreprise pour qui chercherait à comprendre le développement de l’humanité2. Premier volume d’une enquête historique jugée cruciale, la Vie de Jésus a donc une importance toute particulière. Renan entend assurément y incarner la science de l’homme qu’il définit ailleurs de manière plus théorique. Ce faisant, il relève plusieurs défis.

Le premier est de tenter de ressaisir l’esprit syncrétique de l’époque des origines à l’aide des outils de la critique moderne. Homme de l’âge analytique, avocat de la science positive, Renan aborde frontalement la question de la différence des temps et réfléchit aux instruments qui per...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540