Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Vie de Jésus de Renan

 | 
Nathalie Richard

Chapitre III. L’histoire comme science

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La partition qu’opère Renan entre sciences de l’humanité et sciences de la nature implique que l’histoire ne peut se contenter de copier les méthodes des sciences biologiques, anatomie ou physiologie. C’est pourquoi la formule restée célèbre, par laquelle Renan qualifie son entreprise d’« embryogénie de l’esprit humain », a pu être source de malentendus. Si les métaphores organicistes jouent dans son œuvre un rôle pleinement poétique, au sens premier du terme, et si elles participent intimement de la création d’un discours sur l’histoire, elles n’impliquent cependant pas une identification des sciences de l’homme aux sciences de la nature. Tout au contraire, ces comparaisons permettent, chez lui comme chez plusieurs de ses contemporains, d’approfondir la question d’une spécificité des sciences de l’humain1.

Comparant ces dernières aux sciences naturelles, Renan apparaît ainsi comme l’un des premiers à avoir formulé, de manière explicite et centrale dans son œuvre, la ligne de démarca...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540