Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Vie de Jésus de Renan

 | 
Nathalie Richard

Chapitre II. L’histoire des langues et des religions comme science de l’humanité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les religions et les langues devraient être la première étude du psychologue. Car l’humanité est bien plus facile à reconnaître dans ses produits que dans son essence abstraite1. »

La Vie de Jésus est le premier volume d’une entreprise de longue haleine, une Histoire des origines du christianisme dont Renan a très tôt conçu le projet et qu’il développe sur une durée de vingt ans, au fil de sept ouvrages2. Ce livre peut donc se lire comme un manifeste, où l’auteur expose sa conception d’une science des religions et définit la manière dont celle-ci s’intègre dans le projet plus vaste d’une « science de l’humanité », ainsi qu’il la nomme. La Vie de Jésus est ainsi, sous ses dehors peu techniques, une œuvre complexe qui dessine un projet intellectuel dont la lisibilité s’est effacée à mesure que les « sciences de l’homme » se sont spécialisées et institutionnalisées sous la forme moderne des « sciences humaines et sociales » que nous connaissons. Afin de mieux comprendre ce projet, il ...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540