Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Vie de Jésus de Renan

 | 
Nathalie Richard

Chapitre I. Orchestrer un succès de librairie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le succès de la Vie de Jésus tient à la rencontre d’un auteur et d’un éditeur et à l’habileté avec laquelle ils ont su conjointement s’adapter à des évolutions majeures touchant le champ de l’imprimé et ses lectorats. Ces stratégies – auctoriale et éditoriale – méritent un examen attentif.

Sur ces questions, pour le XIXe siècle français, le domaine des sciences n’a que rarement fait l’objet d’enquêtes1, tant un regard rétrospectif et anachronique a semble-t-il posé comme acquis le fait que l’espace académique et universitaire était l’unique milieu de production de ces savoirs et l’exclusif point de départ de leur diffusion. Seule exception, la « science populaire » a donné matière à des mises en perspective qui prennent en compte de manière centrale tout à la fois les stratégies d’écriture, l’évolution du marché de l’imprimé et les transformations du lectorat2. Ces analyses, menées en termes de vulgarisation ou de popularisation, ne sont toutefois pas aisément transposables aux écrit...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540