Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Vie de Jésus de Renan

 | 
Nathalie Richard

Introduction. Un événement littéraire et scientifique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 24 juin 1863, une petite foule se presse rue Vivienne et boulevard des Italiens, devant les deux librairies de l’éditeur Michel Lévy. Elle a été attirée en ces lieux par l’annonce de la parution d’une Vie de Jésus attendue depuis plusieurs mois et sur laquelle plane, avant même sa sortie, un parfum de scandale. L’auteur est Ernest Renan, ancien séminariste devenu philologue, membre depuis 1856 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, nommé en janvier 1862 à la chaire de langues hébraïque, chaldaïque et syriaque du Collège de France et suspendu de ses fonctions aussitôt sa leçon inaugurale prononcée.

Dans la première édition in-octavo l’ouvrage est cher : sept francs cinquante, soit environ deux journées de travail d’un ouvrier peu qualifié de 1863. L’éditeur a parié toutefois sur un succès : le premier tirage est de 10 000 exemplaires, près de treize fois plus que celui d’un recueil d’articles d’histoire religieuse de Renan publié en 18571, et plus que le premier tirage h...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540