L'autoportrait en cinéma
|Chapitre II. Le cinéma
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le titre l’annonce clairement : l’objet qui sera analysé est l’autoportrait en cinéma. Il me semblait que la formule était suffisamment forte et précise pour devoir être choisie. Peut-être, trop forte et trop précise. Car, s’il s’agira bien de traiter de l’autoportrait au cinéma, il faudra entendre cet intitulé dans un sens non exclusif.
Oui, il sera question principalement, essentiellement d’autoportraits cinématographiques, mais il sera également question d’autoportraits vidéographiques.
La distinction entre cinéma et vidéo m’a toujours semblé délicate. D’une part, certains objets d’analyse, dont précisément l’autoportrait, incitent à voir dans la vidéo de véritables ouvertures1. Il est vrai que la légèreté du matériel et sa simplicité d’usage ont pu libérer la catégorie du je à l’écran et ouvrir à bon nombre de réalisateurs, non encore consacrés, la possibilité de faire du « cinéma » et de parler d’eux et de leur vie « en cinéma ». La maniabilité de la technique ne serait donc pas ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque