Version classiqueVersion mobile

L'autoportrait en cinéma

 | 
Marie-Françoise Grange

Chapitre I. L’essai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce sera en amateur, au sens noble du terme, que je me propose de prendre la parole et non en spécialiste. L’amateur s’intéresse, aime, ose et suit une intuition, la sienne, forgée au fil de ses hésitations, ignorances mais également certitudes, envies et déterminations. J’ose prétendre au rang d’amateur. Il ne faut pas entendre dans cette déclaration d’intention quelque coquetterie de ma part. Je cherche simplement une manière convenant à une réflexion que j’ai pu, en plusieurs occasions, aborder et, malgré tout, toujours en cours de pensée et d’élaboration, une réflexion amorcée, parcourue mais toujours en développement.

L’essai, nous disait R. Barthes, est un « genre ambigu où l’écriture le dispute à l’analyse1 ». Je n’entends pas par cette citation cautionner le travail que je présente. Ce que j’entends dans cette phrase est plutôt la nécessité, à un moment donné, de laisser porter la question dans une écriture qui est seule à lui donner cette dimension interrogative, et qui, seul...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search