La Ligue et ses frontières
| Sylvie Daubresse
, Bertrand Haan
Troisième partie. À distance de la Ligue : rejet de l'engagement partisan, ralliement intéressé, opposition fervente
Les arts du louvoiement. Les parcours ambigus de quelques acteurs-clés des troubles de la Ligue en Provence (1589-1596)
Fabrice Micallef
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
À partir de l’hiver 1588-1589, la Provence est déchirée par l’affrontement entre ligueurs et royalistes. Les villes d’Aix, Arles et Marseille basculent dans le camp catholique, en opposition ouverte au gouverneur royaliste, le sieur de La Valette, allié des huguenots. La situation est bientôt compliquée par une intervention étrangère, celle du duc de Savoie Charles-Emmanuel, d’octobre 1590 à mars 1592, appelé en Provence par certains ligueurs locaux. Les échecs militaires du duc de Savoie affaiblissent la ligue provençale, elle-même minée par les divisons. À partir de l’été 1592, le duc d’Épernon, nouveau gouverneur royaliste, mène une guerre à outrance qui aboutit au délitement du parti catholique. Les principaux chefs de la noblesse ligueuse se rallient à Henri IV à la fin de l’année 1593. Ils sont suivis de près par la municipalité aixoise (janvier 1594). Suite à l’absolution pontificale d’Henri IV, Arles se soumet en octobre 1595. Quant à la ville de Marseille, elle est « réduit...
Auteur
Docteur en histoire, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (Institut d’histoire moderne et contemporaine). Il est l’auteur d’Un désordre européen. La compétition internationale autour des « affaires de Provence » (1580-1598), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, et de plusieurs articles sur l’internationalisation des guerres de Religion.
La Ligue et ses frontières
Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion
Sylvie Daubresse et Bertrand Haan (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
La Ligue et ses frontières
Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion
Référence électronique du chapitre
MICALLEF, Fabrice. Les arts du louvoiement. Les parcours ambigus de quelques acteurs-clés des troubles de la Ligue en Provence (1589-1596) In : La Ligue et ses frontières : Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 28 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/91609>. ISBN : 9782753560468. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.91609.
Micallef, F. 2015. Les arts du louvoiement. Les parcours ambigus de quelques acteurs-clés des troubles de la Ligue en Provence (1589-1596). In Daubresse, S., & Haan, B. (Eds.), La Ligue et ses frontières : Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.91609
Micallef, Fabrice. “Les arts du louvoiement. Les parcours ambigus de quelques acteurs-clés des troubles de la Ligue en Provence (1589-1596)”. Daubresse, Sylvie, et Bertrand Haan. La Ligue et ses frontières : Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. (pp. 175-189) Web. <http://books.openedition.org/pur/91609>.
Référence électronique du livre
DAUBRESSE, Sylvie (dir.) ; HAAN, Bertrand (dir.). La Ligue et ses frontières : Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 28 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/91549>. ISBN : 9782753560468. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.91549.
Daubresse, S., & Haan, B. (Eds.) 2015. La Ligue et ses frontières : Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.91549
Daubresse, Sylvie, et Bertrand Haan, ed. La Ligue et ses frontières : Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. Web. <http://books.openedition.org/pur/91549>.
Compatible avec Zotero
La Ligue et ses frontières
Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion
Sylvie Daubresse et Bertrand Haan (dir.)
…
Les arts du louvoiement. Les parcours ambigus de quelques acteurs-clés des troubles de la Ligue en Provence (1589-1596)
Fabrice Micallef
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.