Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Ligue et ses frontières

 | 
Sylvie Daubresse
, 
Bertrand Haan

Aux frontières de la Ligue

Sylvie Daubresse et Bertrand Haan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment concilier la fidélité à sa foi et l’obéissance due à son roi ? Tel est le dilemme qui s’est posé à l’ensemble des catholiques français à la fin du XVIe siècle. La perspective de l’avènement d’un roi protestant à partir de 1584, son arrivée contestée au pouvoir en 1589 puis sa conversion en 1593 et la reconnaissance progressive de sa légitimité par ses sujets, que ce soit par la contrainte, la résignation ou l’adhésion, ont constitué autant de défis pour ceux-ci1. Au cours de cette dernière phase des troubles civils et religieux, les divisions qui les ont provoqués et nourris se sont approfondies et politisées. Une majorité de catholiques n’a néanmoins pas voulu « se partialiser », se situant dans une adhésion conditionnelle et ne se reconnaissant pas entièrement dans un camp, voire refusant d’y adhérer, ou bien est demeurée à la marge de la Ligue, dans ou hors d’elle-même.

Faut-il considérer que cette masse de Français dont la voix n’est pas toujours audible a eu un engagemen...

Auteurs

Ingénieur de recherche au CNRS, Centre Roland Mousnier (UMR 8596)-université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur le parlement de Paris pendant les guerres de Religion, notamment pendant la Ligue. Voir son édition des Actes du parlement de Paris et documents du temps de la Ligue (1588-1594), publié chez Honoré Champion, en 2012, avec la collaboration de Bertrand Haan.
Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste de la diplomatie au temps des guerres de Religion, il a autant travaillé sur le basculement dans les troubles civils et religieux (Une paix pour l’éternité. La négociation du traité du Cateau-Cambrésis, 2010 ; L’amitié entre princes. Une alliance franco-espagnole au temps des guerres de Religion, 1560-1570, 2011) que sur leur pacification, vue au prisme des relations entre la papauté et la France (Correspondance du nonce en France Gasparo Silingardi, 2004).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540