Version classiqueVersion mobile

La guerre d'Indochine dans le cinéma français

 | 
Delphine Robic-Diaz

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis soixante ans, le cinéma français est confronté à un dilemme cornélien : doit-il représenter l’oubli ou oublier de représenter ?

La guerre d’Indochine est un sujet délicat que les films français abordent avec prudence. À la différence de la Seconde Guerre mondiale, elle ne s’est pas déroulée sur le territoire métropolitain ; à la différence de la guerre d’Algérie, elle n’a pas fait appel au contingent. Les Français ne se sont pas mobilisés en faveur de cette guerre, ils ne l’ont pas voulue et ne l’ont massivement pas vécue. Dans ces conditions, il est donc difficile d’espérer susciter une quelconque empathie avec l’événement à moins d’avoir recours aux souvenirs individuels afin de redonner une dimension humaine à ce conflit méconnu. Mais les seuls témoignages que l’on puisse évoquer sur la période sont ceux d’anciens combattants, d’enrôlés volontaires au temps des guerres de décolonisation dont les carrières se sont bien souvent achevées au cours de la très controversée guerre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search