Version classiqueVersion mobile

La guerre d'Indochine dans le cinéma français

 | 
Delphine Robic-Diaz

Troisième partie. Un conflit inscrit dans le XXe siècle

Chapitre IX. Le filigrane de la Guerre du Vietnam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand les dominos font écran

Depuis 1917 et les « quatorze points » du Président Wilson, les États-Unis se sont autoproclamés défenseurs du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. En 1945, lorsque la guerre d’Indochine commence, l’Amérique offre naturellement son soutien, tant logistique que financier au Viêt-minh pour reconquérir un territoire alors envahi par le Japon. Cependant une fois cette opération menée, se pose la question cruciale des alliances : qui soutenir ? Le Viêt-minh, parti politique nationaliste d’obédience communiste ? Ou l’Allié français dans sa tentative de rétablir le régime colonial ?

Officiellement neutre, les États-Unis prennent néanmoins officieusement le parti de la France lui apportant une aide indiscutable, bientôt tacitement justifiée par la théorie des dominos. Le monde entier est considéré comme un vaste échiquier géopolitique dont il ne faut perdre aucune pièce, c’est la stratégie du containment ou endiguement visant à refluer le pé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search