Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La guerre d'Indochine dans le cinéma français

 | 
Delphine Robic-Diaz

Préface

Pierre Schoendoerffer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il était une fois, de l’autre côté de la terre, une guerre d’Indochine. Très loin dans l’espace, très loin dans le temps.

Delphine Robic-Diaz m’a demandé cette préface. Pris à froid, j’ai répondu oui, bien sûr, et j’ai pensé à autre chose, parce qu’ainsi va la vie. Je trouvais – et je trouve toujours, plus que jamais émouvant – qu’une belle et jeune femme consacre une bonne part de sa vie professionnelle, et un peu plus, à retrouver l’écho dans le cinéma français de cette vieille guerre oubliée, escamotée, parfois cruellement appelée « la sale guerre » par certains.

Peu de films en vérité, comme si la France se détournait, mais plus que je ne pensais, et, ici ou là, distillée goutte à goutte dans des films dont le sujet n’avait aucun rapport, la présence éphémère d’un « ancien d’Indo » traumatisé et alcoolique le plus souvent.

Je me croyais bien informé, mais j’ai beaucoup appris en lisant ces « Images(s) d’un trou de mémoire », sur des films que je n’avais pas tous vus, sur les intent...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540