Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La forme de la ville

 | 
Stéphane Bourdin
, 
Michel Paoli
, 
Anne Reltgen-Tallon

Cinquième partie. Limites du concept

Pré-urbain, proto-urbain, urbain : les agglomérations et les archéologues

Stéphane Bourdin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’apparition des villes autour de la Méditerranée est en général considérée comme l’achèvement d’une évolution historique, marquée par l’affirmation d’une autorité centrale. Pour la Méditerranée occidentale, on parle couramment de « villes » et d’« urbain » à partir du début de l’âge du Fer, soit, selon les régions, aux VIIIe-VIIe siècles (Italie, Carthage, Sicile) ou aux VIIe-VIe siècles (Gaule méridionale, péninsule Ibérique). On considère par conséquent qu’avant l’apparition des villes, les sociétés vivent à un stade « pré-urbain », terme qui ne pose pas de difficulté particulière, si tant est qu’au préalable on ait défini le mot « urbain ». En l’absence de témoignages écrits de l’époque, c’est bien souvent vers l’archéologie que l’on se tourne pour identifier le passage de la phase « pré-urbaine » à la phase « urbaine », et les archéologues ont généralement recours à une analyse purement descriptive, donc « formelle », de la réalité (« vestiges ») qu’ils mettent au jour. Cette a...

Auteur

Agrégé d’histoire et ancien membre de l’École française de Rome, maître de conférences en histoire et archéologie du monde romain à l’université de Picardie-Jules Verne, membre de l’unité de recherche TrAme (EA 4284) et directeur des études pour l’Antiquité à l’École française de Rome. Ses recherches portent sur l’organisation politique et sociale des peuples de l’Italie préromaine.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540