Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La forme de la ville

 | 
Stéphane Bourdin
, 
Michel Paoli
, 
Anne Reltgen-Tallon

Cinquième partie. Limites du concept

À la recherche d’une ville médiévale en Libye. Approche topo-archéologique à Surt

Philippe Racinet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La ville médiévale de Surt (fig. 1) est située au centre de la Libye côtière, dans la zone semi-désertique séparant la Tripolitaine de la Cyrénaïque, à 600 mètres de la mer. C’est une fondation musulmane qui remonte à l’époque de la conquête arabe ou au début de l’époque abbasside. Cette ville-camp a été édifiée à proximité d’un substrat plus ancien (fig. 2 ; voir pl. XIV), d’époques punique puis romaine.

Image

Figure 1. Carte de situation de la ville de Surt.

Image

Figure 2. Vestiges de constructions (entrepôts) sur le rivage et tranchée récente à travers le site antique.

Image

Figure 3. Vue de la mosquée fouillée et restaurée par une équipe anglaise (1977-1981).

L’histoire de Surt est liée à la position stratégique qu’elle occupa entre Maghreb et Mashreq, dans une zone déshéritée dont la traversée a toujours posé de sérieux problèmes aux armées et aux voyageurs. Cette situation a été à l’origine d’une histoire politique mouvemen...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540