Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La forme de la ville

 | 
Stéphane Bourdin
, 
Michel Paoli
, 
Anne Reltgen-Tallon

Quatrième partie. Modèles de référence

Jérusalem vue par un prêcheur à la fin du XIIIe siècle : la Pérégrination en Terre sainte et au Proche Orient de Riccoldo da Monte Croce

Anne Reltgen-Tallon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’itinéraire personnel de Riccoldo da Monte Croce1 se déroule au cœur du grand mouvement missionnaire qui prend son essor dans la chrétienté du XIIIe siècle2, en particulier dans les rangs des nouveaux ordres mendiants, dont fait précisément partie l’ordre des Prêcheurs3 auquel appartient notre personnage. Ce dernier n’est certes pas le plus célèbre des grands missionnaires de l’époque, ni même le premier ; mais les témoignages exceptionnels qu’il a laissés de son expérience font de lui une source bien connue des spécialistes des contacts entre chrétienté et islam dans la période.

Sans surprise de la part de ce dominicain féru d’orthodoxie doctrinale, c’est d’abord par un ouvrage de polémique anti-musulmane qu’il a apporté sa contribution à cette histoire : ainsi, son Contra Legem Sarracenorum4 a connu un succès qui a survécu au souvenir de son auteur, au point que, traduit en grec, il fit ensuite l’objet d’une rétroversion en latin ! Et que plus tard, dans le contexte cette fois de ...

Auteur

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’histoire et ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Picardie-Jules Verne et membre de l’unité de recherche TrAme (EA 4284). Ses recherches portent sur l’histoire religieuse occidentale de la fin du Moyen Âge.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540