Version classiqueVersion mobile

La forme de la ville

 | 
Stéphane Bourdin
, 
Michel Paoli
, 
Anne Reltgen-Tallon

Deuxième partie. Reflets du pouvoir politique

Des monuments, des saints et des hommes. Vision des origines chrétiennes de Paris dans le Bréviaire de Châteauroux (avant 1415)

Raphaële Skupien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pas moins de quatre représentations de Paris et de ses monuments illustrent les fêtes liturgiques du temps d’été, de la Pentecôte à l’Avent, contenues dans le célèbre Bréviaire de Châteauroux à l’usage de Paris1. Ce sont deux vues générales de la ville pour la fête de saint Denis (fos 364 et 367 v° ; pl. VIII et IX), une du portail central de Notre-Dame pour la célébration de l’arrivée du fragment de la Vraie Croix à la cathédrale (f° 265) et une de la Sainte-Chapelle pour la commémoration de la translation des reliques de la Passion (f° 350). Non seulement ces images reconnaissables de la capitale comptent parmi les plus anciennes conservées, mais elles correspondent aussi à un cycle liturgique inhabituel puisque la translation des reliques est propre à l’usage des chanoines de la Sainte-Chapelle2. L’histoire de ce manuscrit est, comme souvent, lacunaire. L’écu écartelé d’azur semé de fleurs de lys d’or et d’or au dauphin d’azur, figuré en fin de volume (f° 430), indique qu’il étai...

Auteur

Doctorante contractuelle chargée d’enseignement en histoire de l’art du Moyen Âge à l’université Picardie-Jules Verne et membre de l’unité de recherche TrAme (EA 4284).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search