Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fin de l'Empire romain d'Occident

 | 
Christine Delaplace

Cinquième partie. 455-477 : de l'exercitus Gothorum au regnum indépendant

Chapitre X. 416-477. Entre expansion et légitimité : la question du territoire contrôlé par les Wisigoths

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les chapitres précédents ont essayé de suivre l’évolution des relations entre le pouvoir romain et ses fédérés wisigoths dans le contexte plus large de la situation politique de l’Occident romain au Ve siècle. Nous voudrions revenir ici sur le problème de l’expansion territoriale des Wisigoths. Dans ce chapitre, nous reprendrons, sous un autre angle d’attaque, la documentation qui nous permet d’appréhender le rôle joué par les Wisigoths en Espagne et en Gaule en tant que fédérés de l’Empire.

La difficulté consistera à analyser cette expansion en tant qu’elle reflète ce rôle de fédérés qui s’est maintenu jusqu’en 475, comme nous venons de le démontrer. Il faut donc se départir de la vulgate traditionnelle qui traduit en termes de conquêtes et d’expansion en tache d’huile d’un regnum ce qui doit d’abord se concevoir en termes de rapports de force géostratégiques des fédérés wisigoths avec toutes les forces militaires rivales, au service de pouvoirs politiques rivaux, en présence en Gau...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540