Version classiqueVersion mobile

La fin de l'Empire romain d'Occident

 | 
Christine Delaplace

Introduction1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

M’étant intéressée pendant plusieurs années à l’Italie ostrogothique et à l’évolution des recherches consacrées à ce royaume romano-barbare aux Ve et VIe siècles1, j’ai pensé qu’il serait utile de tourner mon regard vers la Gaule du Sud et de travailler sur ce que l’on a coutume d’appeler le royaume wisigothique de Toulouse. Car, même si cela peut paraître étonnant, ne sont parus ces dernières années sur le sujet, depuis l’ouvrage de M. Rouche sur la naissance de l’Aquitaine médiévale en 1979 et la traduction en 1990 de l’ouvrage d’ensemble de H. Wolfram sur les Goths2, que des ouvrages ou gros articles en langues étrangères, essentiellement en anglais dont nous parlerons plus loin, mais en Français, uniquement des livres de vulgarisation3.

La Gaule du Sud au Ve siècle en général et l’Aquitaine wisigothique en particulier demeurent si peu étudiées en France qu’il a pu être dit, lors d’un important colloque sur les Wisigoths, « that the real problem was that French archaeologists were...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search