La cour comme milieu social prosopographie de la cour claudienne

p. 115


Extrait

1Le terme « cour » est polysémique et, dans un de ses sens, peut désigner l’entourage du prince. Dans son quotidien, le prince est en effet entouré par de nombreux individus d’origines et de statuts divers1. Mener une étude du milieu curial claudien n’est guère chose aisée pour trois raisons principales. La cour ne se laisse tout d’abord pas facilement appréhender dans la mesure où elle ne possède pas de définition officielle. Définir des critères d’appartenance et délimiter un corpus prosopographique sont donc les premiers enjeux de cette recherche. L’examen de la structure curiale doit également prendre en compte son caractère évolutif : la cour est une réalité mouvante, toujours en potentielle recomposition, au gré de l’évolution des rapports de force politiques. Enfin, tous les membres du milieu aulique ne sont pas égaux : il existe une forte hiérarchie entre ceux qui ont régulièrement accès au prince et ceux qui entretiennent une relation approfondie avec lui. Établir des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.