La cour sous l'empereur Claude
Les enjeux d'un lieu de pouvoir
Ce travail s'inscrit dans le cadre du double renouvellement historiographique des études sur le phénomène aulique dans l'Antiquité et des travaux sur l'époque claudienne. Il montre comment la cour impériale se constitue progressivement en un nouveau lieu de pouvoir, l'entourage proche de l'empereur s'érigeant en centre politique de l'Empire. En se focalisant sur une étude approfondie du principat de Claude, il aborde toutes les facettes du phénomène aulique dans ses dimensions spatiale, social...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 6 juin 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-6055-0
DOI : 10.4000/books.pur.90990
Collection : Histoire
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-4202-0
Nombre de pages : 384
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Frédéric Hurlet
PréfacePremière partie. La cour comme espace topographie des résidences impériales
Deuxième partie. La cour comme milieu social prosopographie de la cour claudienne
Troisième partie. La cour, lieu de pouvoir et de symbole du pouvoir
Ce travail s'inscrit dans le cadre du double renouvellement historiographique des études sur le phénomène aulique dans l'Antiquité et des travaux sur l'époque claudienne. Il montre comment la cour impériale se constitue progressivement en un nouveau lieu de pouvoir, l'entourage proche de l'empereur s'érigeant en centre politique de l'Empire. En se focalisant sur une étude approfondie du principat de Claude, il aborde toutes les facettes du phénomène aulique dans ses dimensions spatiale, sociale, politique et culturelle.
Le premier temps de l'analyse entend le terme de cour dans sa dimension spatiale : l'espace au sein duquel évoluent l'empereur et sa suite. Partant du centre que constitue le Palatin pour s'en éloigner progressivement, l'étude s'intéresse aux vestiges de la demeure impériale sur la colline du Palatin puis elle étudie les autres espaces auliques : horti impériaux, résidences impériales dans le « suburbium » et en Italie centrale, ainsi que l'espace de l'expédition britannique de Claude et de son entourage.
Le deuxième axe envisage la cour dans son acception de milieu social. Après avoir défini et délimité la structure aulique, son étude permet de montrer qu'il n'existe pas de société de cour à cette époque qui bouleverserait les hiérarchies politiques et sociales traditionnelles.
Le troisième axe montre enfin que la cour est un lieu de pouvoir et de sa mise en scène. Après avoir étudié le fonctionnement politique de la cour, l'étude s'intéresse aux représentations contemporaines et postérieures du milieu aulique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008